Lutte contre les discriminations

 

Journée mondiale des droits des femmes
8 mars 2016

A l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes du 8 mars, UniversCité, le magazine de la vie étudiante de Radio Campus Besançon, parle des violences faites aux femmes, avec deux invitées.
Maryline Martin, doctorante au laboratoire de sociologie et d'anthropologie (LASA) de l'UFC, a coordonnée une étude sur "la prise en charge judiciaire et extra-judiciaire des violences au sein du couple : le cas de la Haute-Saône". Eline Chenillat est chargée de mission départementale aux droits des Femmes et à l'Egalité du Doubs.

Les témoignages de victimes entendus dans l'émission sont extraits de la balade sonore "Les portes qu'on ouvre", documentaire radiophonique de Chloé Truchon (écoutable surwww.parcoursbesancon.fr).


"Paroles de femmes d'ici et d'ailleurs" CLA 2015
Journée Nationale sur les droits des femmes
9 mars 2015

Lundi 9 mars dans le cadre du 8 mars journée nationale des femmes, au centre de linguistique appliquée, Radio Campus Besançon était en direct de 12h15 à 16h pour une série d'émissions.
Emission en tables rondes  "Paroles de femmes d'ici et d'ailleurs" : témoignages d'étudiantes du CLA sur l'égalité femmes-hommes en France et dans leur pays. 

1ère table ronde : Nuryn Syarafiena (Malaisie), Lidyanne (Brésil), Alina Maria (Roumanie), Paula (Espagne) et Anne (France).

2ème table ronde : Wei Chuan (Taiwan), Fatin Aiman (Malaisie), Christine (Pays Bas), Mayara (Brésil) et Mar (Espagne). 

3ème table ronde : Nurui Zulaikha (Maliasie), Oda (Suède), Anastasia (Bielorussie), Olga (Ukraine), Critina (Angola) et Nada (Koweit). 

4ème table ronde : Migeot Alvadaro Judith (Venezuela) Maître de conférence en science de l'éducation, Samira Ould Bouzian Centre d'information sur le droit des femmes et des familles, Janan Ben Salama (Koweit) Doctorante en informatique et linguistique Sorbonne, Virgine Vinel du laboratoire lasa UFR, Béatrice Tatin l'incubateur et Oumhanie Legeard Chargée de mission égalité des chances UFR. 

5ème table ronde : Albeosseri Njoob (Bahrein) déléguée à l'Unesco et conseillère culturelle de l'Ambassade du Royaume de Bahrein, Cécile Médina maître de conférence en Sciences du langage au CLA, Magaret Gillespie chercheuse au centre de recherches interdisciplinaire et transculturelles (CRIT) UFC et Patrice Bouche chercheur CRIT UFC.

Lecteur Audio