Signals. Musique en salle d'attente

Drone, Ambient, Bruitisme
Musique

 

Signals Musique en salle d’attente est un vrai programme musical sur Radio Campus.

Oubliez la salsa, le reggae, le keupon et autre beat sismique. Fermez le tiroir sur Stromae et qu’on ne se demande surtout pas où il est. Ne donnez de l’argent aux punks à chien que s’ils acceptent d’éteindre leur radio-cassette. S’il a survécu à la bière, au vomi et au mauvais goût, leur poste radio découvrira les vertus du silence.

Signals est un programme qui impose d’oublier l’uniformité stylistique, les codes, les étiquettes et les tendances.

On s’y laisse surprendre par un passage du silence au vacarme, de la plage synthétique au larsen, de la frappe des marteaux sur les cordes du piano au beat lancinant de la boite à rythme, du papier de verre sur la planche au marteau piqueur sur la dalle.

Le studio de Radio Campus, le mardi soir de 22h à 23h, est attenant à un cabinet dentaire, à un hall de gare, à un salon de massage. On y capte les bruits extérieurs, fenêtres ouvertes, et les bruits intérieurs lorsqu’on les referme. Le papier froissé vaut autant que la tôle qu’on déchire, au flot de bruit se substitue volontiers le bruit du flot.

La musique se suffisant à elle-même est assez peu parasitée par les considérations personnelles de l’animateur qui est plutôt ici un programmateur. Peu nous importe le transit intestinal de ceux qui font de la musique avec leurs tripes, seuls nous intéressent les passagers qui voguent d’une sonorité à une autre, qui se moquent des yeux qui les épient.

Bonne écoute…

SUIVRE