Fermes d'avenir Tour - voyage chez les néo-fermiers

Le 4 juillet 2017

L'association Fermes d'Avenir fait étape à Besançon pour son tour de France de l'agroécologie les 3, 4 et 5 juillet 2017.

Agroécologie, biodynamie, permaculture, micro-fermes, agriculture urbaine, etc. Pour comprendre cette agriculture de demain, plus bio que bio, Radio Campus Besançon pose ses micros sur le "Fermes d'Avenir Tour".

A l'heure où les villes grignotent les campagnes, où les citadins manifestent une envie de manger local, bio, sain, de se rapprocher de la nature, attardons-nous auprès des acteurs locaux du changement, à Besançon, ville traditionnellement verte, berceau de l'association des Jardins de Cocagne, première coopérative maraîchère d'insertion.

L'agroécologie, pourquoi, comment ?

radio campus besançon 102.4

Paroles de producteurs et de consommateurs, avec :

 - Linda Bédouet, responsable du réseau Fermes d'avenir, maraîchère et auteure du livre Créer sa micro-ferme

 - Françoise Presse, Vice-présidente du Grand Besançon en charge du développement durable et de la transition énergétique

 - Les élèves de troisième du collège de Poligny, accompagnés de leur professeur de SVT, nous présentent leur EPI "Le jardin, une utopie durable" (Enseignement pratique interdisciplinaire)

 - Bernie et Marie, présidente et vice-présidente de l'association les Terriens de distribution de paniers bio

 - Hervé Maillot, président de l'association de développement de production maraîchère en agroécologie sur des petites surfaces en ville les Micro-fermes bisontines, porteuse d'un projet de ferme pédagogique, et coorganisatrice de l'étape locale de ce Tour de France écologique.

 - Johanna du Café des pratiques

 - Simon, pour l'association Trivial compost

Et bien sûr, la chronique de Thé : "Entre deux main(s)-tenant", reportage au GAEC du Champs Libre.

Animation : Thérèse, Cécile et Benoît

Réalisation : Benoît

Type d'action: 
Lecteur Audio